Le Plan Canicule : du 1er juin au 15 septembre 2024
Pourquoi active-t-on le Plan Canicule ?
Un plan national de prévention Canicule est activé chaque année, du 1er juin et jusqu’au 15 septembre, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles et les personnes handicapées, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures.
Personnes les plus fragiles : s’inscrire sur le registre canicule
Service gratuit et confidentiel, le registre canicule est un fichier communal qui a pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de la ville pendant toute la durée de l’alerte canicule de niveau 3, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide.
La demande d’inscription sur le registre doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle).
S’inscrire sur le registre (nouvelle fenêtre)
Soyez vigilants !
Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur :
- Évitez les sorties aux heures les plus chaudes, habillez-vous léger dans des vêtements confortables et amples, limitez l’entrée d’air chaud dans votre maison (fermez les volets le jour, aérez la nuit pour rafraîchir l’intérieur de votre habitation), limitez les efforts quand il fait chaud.
- Aménagez votre journée de façon à passer au moins 2 heures dans un endroit climatisé ou un lieu ombragé et frais. Prenez des douches ou des bains fréquents dans la journée. Utilisez un brumisateur ou un gant de toilette imbibé d’eau pour vous rafraîchir. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour même sans soif (boissons non alcoolisées). Mangez équilibré en évitant les excès de sel, privilégiez les aliments riches en eau.
Numéro Vert National « Canicule Info Service » :
- Tél.: 0 800 06 66 66 (nouvelle fenêtre);
- Numéro d’information disponible de juin à septembre, du lundi au samedi de 8h à 20h;
- En cas d’urgence : composer le 15